Une première : une distribution GNU/Linux…

… la fenêtre de l’Espace Culture et Multimédia de la médiathèque de Martigues

Après cinq ans de partenariat avec la médiathèque de Martigues, l’ULLM (Utilisateurs de Logiciels Libres du pays Martégal) a pu pour la première fois, le jeudi 31 mars 2011, proposer un atelier pratique, permettant au public de vraiment utiliser une distribution GNU/Linux : la distribution Ubuntu.

Un fond d'écran inhabituel

Un fond d'écran inhabituel

L’ULLM a donc organisé ce jeudi 31 mars 2011, un premier atelier pratique de découverte d’un ordinateur dans environnement libre, la distribution Ubuntu. Chaque personne présente a pu manipuler souris et clavier pour constater que les ordinateurs de l’Espace Culturel multimédia de Martigues « piloté » par un système d’exploitation libre qui gère des applications libres était parfaitement fonctionnel.

atelier_3103_2011_01

Marc et Alain ont, le premier rappelé les informations essentielles concernant le matériel informatique, informations que vous pouvez retrouver sur Wikipedia, le second montré un certain nombre de fonctionnalités du système que le public découvrait en interactivité avec l’intervenant. Nous avons pu parler de Tableau de bord, de menu contextuel, voir l’organisation des fichiers sous Linux avec le gestionnaire de fichiers Nautilus, modifier le menu principal en y ajoutant des applications, etc…

atelier_3103_2011_02

Toutes ces fonctionnalités vous pouvez les découvrir ou les re-découvrir en consultant la documentation du site Ubuntu et en inscrivant dans la ligne de recherche les mots clés, Tableau de bord, Menu Principal, etc… Vous pouvez aussi assister à nos prochains ateliers du jeudi qui auront lieu le :

Jeudi 7 avril 2011 de 18h à 20h : le web, le navigateur Firefox, le gestionnaire de mails Thnderbird
jeudi 14 avril 2011 de 18h à 20h : compléments sur le web
jeudi 5 mai 2011 de 18h à 20h : programme à déterminer en fonction des besoins du public.

Nota : pendant les vacances de Pâques, il n’y aura pas d’atelier du jeudi, nous les reprendrons le 5 mai.

Pour conclure, nous tenons d’abord à remercier Christophe qui nous a aidé et qui est resté jusqu’à 20h10 pour fermer la médiathèque. Du point vue de notre association, nous avons vécu ce premier rendez-vous de manière très positive. Notre seul regret est que trois postes soient restés vides. Venez donc plus nombreux les prochaines fois découvrir par la pratique les logiciels libres.

Le commentaires sont fermés.