Accueil

Création de l’ULLM

Depuis l’automne 2006, nous nous réunissons, une fois par mois à la médiathèque de Martigues pour partager connaissances et informations sur les logiciels libres. Le petit groupe d’habitués qui se retrouve à ses samedis du libre a décidé en septembre 2009 de créer une association. Cette association des Utilisateurs de Logiciels Libres du pays Martégal est enregistrée en préfecture depuis le 24 septembre 2009. Nos statuts fixent à l’ULLM les objectifs suivants :

« Les membres de l’association organiseront des démonstration de Linux et des Logiciels libres au cours de réunions visant à former les personnes ne maîtrisant pas encore ces outils informatiques.


Les membres de l’association feront connaître auprès du public, des élus, des entreprises et des associations les principes et l’intérêt du développement des logiciels libres.»

Comment en sommes-nous arrivés là ?

La médiathèque de Martigues

La médiathèque de Martigues

Depuis l’automne 2006, à l’initiative de Christophe Xicluna, la médiathèque de Martigues et l’association l’axul ont signé une convention de partenariat qui a permis à l’un de ses adhérents, Alain Riffart d’organiser, une fois par mois, le samedi de 15h à 17h30, des séances de présentation traitant du logiciel libre : histoire et modalités de son développement, licences utilisées, distributions et applications, philosophie et enjeux. Afin de prolonger cette action nous avons décider d’ajouter à ces « samedis du libre », des rencontres mensuelles, le jeudi.

Et l’avenir ?

Ces rencontres du jeudi qui ont lieu à 18h à la médiathèque, se font au nom de l’association ULLM. Nous espérons pouvoir réunir de plus en plus de monde à Martigues et autour de l’étang de Berre ouest ce qui permettrait à notre association d’être un acteur reconnu de l’éducation à la société du tout numérique…Donc, si vous êtes intéressés par les logiciels libres, leur histoire, leur philosophie ou si, plus simplement, vous voulez mieux comprendre et maîtrisez l’outil informatique, rejoignez nous. Nous ne prétendons pas faire la lumière sur tous les problèmes qui se posent mais nous essaierons ensemble de progresser vers plus de clarté. Vous trouverez sur ce site les renseignements pratiques qui vous permettront de participer à toutes les rencontres que nous organisons. En cliquant dans le menu placé dans la colonne de droite sur le lien Calendrier, vous avez accès au calendrier de nos réunions. Vous pouvez nous joindre par courrier à l’adresse de l’association :
ULLM
13, avenue Jean jaurès
13110 PORT DE BOUC

Remerciements

Nos remerciements s’adressent d’abord à Mme Perrin Catherine, conservateur en chef de la médiathèque de Martigues. Elle a laissé circuler dans son établissement un petit courant d’air libre en favorisant la signature d’une convention de partenariat avec l’axul. Grâce à elle, nous avons pu mettre en place toutes les activités décrites dans les paragraphes précédents. Rien n’aurait été possible sans la volonté de Christophe Xicluna, responsable informatique/Multimédia de la médiathèque, qui a initié le mouvement et continue de l’accompagner. Nous devons mentionner aussi l’efficace et bienveillante présence à nos côtés, pendant plusieurs mois de Grégory Mariani, aujourd’hui affecté au service adultes-adolescents de la médiathèque. Il a tout particulièrement apporté son aide, ainsi que Christophe, lors des 4 jours du Salon des Jeunes 2007. Nous sommes redevables aux adhérents de l’axul qui se sont aussi mobilisés pendant ces 4 jours et qui n’hésitent pas à se déplacer depuis Aix ou Marseille pour nous prêter mains fortes quand cela est nécessaire. J’adresse aussi mes chaleureux remerciements à tous les employés de la médiathèque, particulièrement ceux qui m’accompagnent d’un regard amusé lorsque je traverse le hall d’entrée de la médiathèque, en transportant mon matériel informatique pour montrer des machines fonctionnant avec des systèmes d’exploitation libres qui ne sont pas encore vraiment présents dans l’établissement. Enfin, que soit remerciée la mairie de Martigues, en la personne de son adjoint à la culture M. Florian Salazar-Martin, signataire de la convention de partenariat avec l’axul. L’ullm souhaite évidemment continuer et amplifier cette association fructueuse avec la médiathèque de Martigues.