Bilan et pespectives

Je soumets, essentiellement aux adhérents de l’ullm, un bilan et quelques réflexions sur notre activité depuis septembre 2010.

1 Le cadre de nos activités :

Pour l’essentiel, le cadre de nos activités est la médiathèque de Martigues et la convention de partenariat que nous avons à nouveau signée pour l’année 2011. Par rapport à l’année 2010, nous avons ajouté une clause qui tient compte de l’activité nouvelle que nous avons mise en place, les ateliers du jeudi, depuis fin mars 2011 (voir ci-dessous). Nous remercions une fois de plus la médiathèque et son personnel qui nous accueille et nous permet de nous faire connaître.

2 Types d’activités :

Toutes nos activités sont bénévoles et ne peuvent en aucun cas empiéter sur des formations données par des professionnels conformément à nos statuts.

a) Les samedis du libre :

Nous avons repris avec beaucoup de retard lié aux mouvements sociaux de l’automne 2010 ce rendez-vous mensuel. En effet, le premier samedi prévu initialement en septembe ne s’est déroulé que le samedi 20 novembre. Malgré tout cette année nous aurons animé 8 rendez-vous du samedi balayant ainsi les principaux domaines de l’informatique grand public, de la bureautique au traitement de l’image en passant par les outils du web. Vous pouvez consulter le calendrier sur notre site à l’adresse http://www.ullm.org/calendrier.

b) Participation à la journée des associations le 25 septembre 2010 :

Notre satnd lors de la journée des associations

Notre stand lors de la journée des associations

Nous avons participé le 25 septembre 2010, à la deuxième rencontre des associations qui se tenait à la halle de Martigues. les adhérents présents toute la journée sur le stand ont renseigné le public sur les activités de notre association et les logiciels libres d’une manière plus générale. Jean le secrétaire du GUL, axul nous a prêté main forte et nous l’en remercions.

c) Les ateliers du jeudi :

Comme nous l’indiquions dans cet article, nous organisons depuis le 31 mars 2011, des ateliers de découverte des logiciels libres à l’Espace Culture et Multimédia, le jeudi de 18h à 20h. Vous pouvez consulter le calendrier de ces ateliers du jeudi. Vous pourrez constater que nous aurons, fin juin 2011, animé 10 ateliers de 2h.

d) Découverte par le personnel de la médiathèque :

Une présentation de l’organisation de l’Espace Culture et Mutltimédia fut proposée au personnel de la médiathèque les mardis 10 et 17 mai 2011.

Bénévolat

Nous sommes une association modeste qui a tout de même proposé au cours des neuf derniers mois de nombreuses activités listées ci-dessus. À ces activités, il faudrait ajouter le temps passé par un certain nombre d’adhérents aux tâches administratives : trésorerie, secrétariat, préparation des interventions, installation et maintenance de la salle multimédia. Toutes ce temps est un temps bénévole. Comme pour de nombreuses autres associations, nous ne le comptabilisons pas et sommes heureux du travail accompli.

Pespectives

Nous participerons, comme l’an dernier, à la journée des associations qui se tiendra le samedi 24 septembre 2011 à la halle de Martigues. Deux réunions préparatoires ont déjà eu lieu auxquelles je me suis rendu. Une nouvelle réunion aura lieu le mercredi 29 juin 2011.

Si nous n’avons pas à rougir de nos actions au cours des neuf derniers mois, il me semble légitime que nous nous interrogions sur l’avenir. C’est pourquoi, nous tiendrons une assemblée générale extraordinaire le jeudi 23 juin 2011 à 17h30 à la médiathèque de Martigues. les sujets à débattre concernent nos activités à partir de la rentrée de septembre :

  • Préparation de la journée du 24 septembre 2011
  • Maintien des ateliers du jeudi : quelle fréquence ? Contenu ?
  • Maintien des samedis du libre : quelle fréquence ? Contenu ? Spécificité par rapport aux ateliers du jeudi.
  • Qui fait quoi…
  • Adhésion à l’ULLM. Faut-il organiser une campagne d’adhésion. Modalités. Lier la participation à nos activités et l’adhésion ?
  • Questions diverses

Nous espérons qu’au delà des adhérents, des personnes qui ont participé à nos activités ou toute personne intéressée par ces activités, nous rejoindront le jeudi 23 juin à 17h30. À la suite de cette AG, se trienda le dernier atelier du jeudi consacré aux sites web.

Laisser une réponse