Ubuntu : économiseur d’écran

La question

Une question revient souvent lorsque l’on installe pour la première fois Ubuntu pour une personne qui découvre ce système d’exploitation : peut-on faire en sorte qu’aucun mot de passe ne soit demandé pour désactiver l’économiseur d’écran ?

Le problème en image

Concrètement l’économiseur est activé au bout d’un certain. temps. La configuration par défaut prévoit une activation au bout de 5 minutes pendant lesquelles aucune action n’est réalisée sur l’ordinateur (mouvement de curseur, clic, etc..). Par défaut aussi l’écran est noir et un mot de passe est demandé pour quitter l’économiseur.

eco_ecran_004

Il faut entrer votre mot de passe d’utilisateur, puis cliquer sur Déverrouiller.

La solution : configurer l’économiseur d’écran

Pour cela, activez le menu Système->Préférences->Économiseur d’écran comme le montre la copie d’écran ci-dessous.

eco_ecran_001

Une boîte de dialogue est ouverte semblable à celle présentée dans la copie d’écran ci-dessous.

eco_ecran_002

Il ne vous reste plus qu’à réaliser la configuration qui vous convient :

1 – Si vous ne voulez plus utiliser d’économiseur d’écran décochez la case : Activer l’économiseur d’écran quand l’ordinateur est inactif.

2 – Si voulez conserver l’économiseur d’écran et ne plus avoir à saisir un mot de passe pour le désactiver, décochez la case : Verrouiller l’écran quand l’économiseur d’écran est actif. Dans ce deuxième cas vous pouvez modifier le temps à partir duquel l’ordinateur est considéré comme inactif. Enregistrez un temps différent des 5 minutes prévues par défaut. Vous pourrez aussi choisir une image animée qui s’affichera lorsque l’économiseur d’écran sera activé. Vous pouvez aussi opter pour Dossier d’images, dans ce cas là, l’activation de l’économiseur d’écran déclenchera un diaporama qui affichera les images contenues dans le répertoire Images.

Le commentaires sont fermés.