Pourquoi le bureau d’Ubuntu 21.04 passerait en mode privé (permission 750)

Le développement de la prochaine grande édition d’Ubuntu est en cours. La version 21.04 sortira en avril et comportera une nouveauté importante, le répertoire « home » pourra être privé.

Le site Itsfoss rappelle l’annonce d’Alex Murray, responsable de la sécurité d’Ubuntu :

« Après plus de 14 ans de débat, je propose qu’il est temps d’aller de l’avant et d’arrêter de créer des dossiers personnels lisibles par la planète entière sur Ubuntu dès la version 21.04. Les anciens arguments étaient principalement centrés sur la commodité de cette fonction entre plusieurs comptes utilisateurs souhaitant partager facilement des fichiers. Cependant, beaucoup de choses ont changé au cours des 14 dernières années. Les répertoires personnels lisibles dans le monde entier ressemblent désormais davantage à un pistolet qu’à une fonctionnalité. Un hacker pourrait désormais accéder plus facilement aux données sensibles des autres comptes ou du compte administrateur. »

D’où l’idée, dans le cours du développement d’Ubuntu 21.04, de proposer un changement radical : rendre le répertoire /home privé et sécurisé, c’est-à-dire, une modification de la permission à 750 au lieu de 755. Ce changement ne concernera pas les migrations depuis Ubuntu 20.10, mais uniquement les nouvelles installations d’Ubuntu. Ce sera l’occasion d’opérer un test grandeur nature avant la prochaine édition LTS, prévue en 2022.

La discussion initiée par Alex Murray est en cours. Elle peut être suivie sur Discourse

Source toolinux.com

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.