Firefox se dotera bientôt d’une sécurité contre le « drive-by download »

Firefox, le navigateur de Mozilla, se dotera d’une nouvelle fonction de sécurité sur Firefox en octobre. Celle-ci doit protéger ses utilisateurs contre le « drive-by download » et tous les désagréments qui en découlent.

Mozilla vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonction de sécurité sur Firefox pour octobre. Celle-ci rendra plus difficile pour les pages web malveillantes de lancer des téléchargements automatiques et de placer des fichiers contenant des logiciels malveillants sur l’ordinateur d’un utilisateur. Appelé « drive-by download », ce type d’attaque existe depuis deux décennies et se produit généralement lorsque les utilisateurs visitent un site web qui contient un code malveillant placé là par un attaquant.

Le rôle du code malveillant est d’abuser des fonctionnalités légitimes des navigateurs et des normes web pour lancer un téléchargement automatique de fichiers ou une invite de téléchargement, dans l’espoir de tromper l’utilisateur et de l’amener à exécuter un fichier malveillant. Il existe de multiples formes de téléchargements « drive-by », selon la fonction du navigateur que les attaquants décident d’utiliser.

Les navigateurs tels que Chrome, Firefox et Internet Explorer ont, au fil des ans, progressivement déployé diverses formes de protection contre les téléchargements automatiques, mais une protection à 100 % ne peut pas être totalement réalisée, parce que les fabricants des navigateurs ne peuvent pas bloquer totalement les fonctionnalités web légitimes, et aussi en raison du paysage changeant des cyberattaques, les attaquants trouvant toujours un nouveau trou à percer.

Source : zdnet.com

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.