GNOME 40 vient d’entrer en phase bêta : ce qu’il faut savoir

La prochaine grande révision de l’environnement GNOME prévue pour le printemps 2021. L’ergonomie et le design seront revus. Voici les nouveautés attendues, au moment où sort la première version bêta publique de GNOME 40.

Il n’y aura donc pas de version 34. Après plusieurs mois d’exploration dans la conception et rien moins que 6 études auprès des utilisateurs, l’équipe de GNOME Shell annonce que des changements importants vont intervenir à la sortie de GNOME 40 au printemps 2021.

Abderrahim Kitouni a annoncé la sortie de la version bêta ce mercredi 24 février. L’occasion de revenir sur les grands changements de cette nouvelle version majeure.

GNOME 40 : quelles nouveautés ?

Les améliorations visent à apporter une plus grande ergonomie de l’environnement de travail en s’inspirant largement des interfaces souvent associées aux tablettes. On remarque notamment que la disposition verticale laisse place à une vue plus horizontale partout dans l’interface graphique. La navigation au pavé tactile en serait nettement plus naturelle, selon les retours d’utilisateurs.

Les nouveautés :

La vue des activités change : les espaces de travail sont disposés à l’horizontale ;

La grille d’applications continue sa mutation et peut être personnalisée, notamment en utilisant des dossiers. Elle devient horizontale plutôt que verticale dans l’affichage grâce à des « pages ».

Les explications complètes se trouvent sur le blog de GNOME.

Quand sort GNOME 40 ?

La version 40 de GNOME sortira le 24 mars 2021 selon le calendrier officiel, mais la date peut être modifiée en fonction du développement. La version candidate (RC) devrait être disponible le samedi 13 mars, au moment où le code sera gelé et où aucune nouvelle fonctionnalité ne pourra plus être ajoutée.

Comment tester GNOME 40

La version bêta publique de GNOME 40 est disponible depuis le 24 février 2021. Elle reste instable, mais peut être téléchargée et installée.

Où est GNOME 34 ?

GNOME 34 n’existera pas. Les développeurs ont préféré marquer les profonds changements en passant directement à GNOME 40.

Source toolinux.com

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.