Firefox 90 est là et le support de FTP s’en va

Après la technologie Flash, c’est au tour du protocole FTP de disparaître. La nouvelle version de Firefox pour ordinateur suit le mouvement initié par Chrome et retire le support des liens ftp://.

La sortie de Firefox 89 est encore toute fraîche dans nos mémoires. Elle a permis d’introduire la toute nouvelle interface d’utilisation, comme nous l’écrivions le 1er juin dernier.

La principale nouveauté de la version 90, disponible depuis quelques heures, est la fin du support ftp au sein du navigateur, ce qui ne signifie pas qu’il ne sera plus possible d’accéder aux serveurs ftp. Il faudra désormais passer par une extension dédiée, comme l’avait confirmé le blog des développeurs en avril.

Firefox n’est pas le seul navigateur à se détourner du ftp. Il suit de près la décision prise fin 2020 par Google de retirer l’intégration FTP du code de Chrome 88 (et de Chromium, donc également des navigateurs basés sur le même moteur, à savoir Opera ou encore Edge de Microsoft).

Du point de vue de la sécurité, on note l’arrivée du support Fetch Metadata Request Headers.

Objectif : permettre aux applications web de se protéger et de protéger leurs utilisateurs contre diverses menaces d’origine croisée telles que les attaques de type cross-site request forgery (CSRF), les fuites de sites croisés (XS-Leaks) et les attaques de type speculative cross-site execution side channel (Spectre).

Liens et téléchargement

Firefox 90 est disponible dès aujourd’hui gratuitement pour Windows, Linux et macOS. Des versions iOS/iPadOS et Android sont également proposées.

Télécharger Firefox pour Windows, macOS ou Linux
Notes de sortie

Source toolinux.com

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.