4ème trimestre 2012

Les dates en rouge font référence au prochain samedi du libre

Quatrième trimestre 2012

  • Les samedis du libre

    Les samedis du libre

    Samedi 22 septembre 2012 de 10h à 12h30 et 14h à 18, Journée des associations à la halle de Martigues
    Comme chaque année l’ULLM participera à la journée des associations qui se tiendra à la halle de martigues le samedi 22 septembre 2012. Nous vous invitons à vous arrêter à notre stand pour y découvrir le programme de nos activités pour le quatrième trimestre 2012, découvrir les logiciels libres. Nous devrions aussi cette année, proposer un atelier de reconditionnement de machines anciennes qui peuvent encore parfaitement fonctionner avec un système d’exploitation GNU/Linux.

  • Samedi 6 octobre 2012 à 15h salle du forum de la médiathèque de Martigues : Les logiciels libres, un bien commun de la connaissance ?- Une conférence présentée par hervé Le Crosnier.
    Ce premier Samedi du libre prendra la forme d’un conférence présentée par Hervé Le Crosnier. Depuis 1995 Hervé le Crosnier est maître de conférence à l’Université de Caen où il enseigne Les technlologies de l’internet. De 1984 à 1995, il fut conservateur de bibliothèque, ce qui lui a permis, comme il l’écrit lui-même « d’accéder aux double questionnement de l’organisation de l’information (de la connaissance ?) et de l’accès libre à l’information (en dehors des règles du marché, du genre, de la religion, ….).» Il est également co-auteur et éditeur du livre « Libres savoirs, les biens communs de la connaissance ; Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXI° siècle » aus éditions C&F.
    C’est donc un universitaire riche de sa pratique et de son expérience qui vous invite à réflêchir sur la place des logiciels libres dans les biens communs de la connaissance. Retenez votre samedi 6 octobre 2012.
    Pour plus d’informations sur Hervé Le Crosnier, consultez http://vecam.org/article373.html

  • Samedi 17 novembre 2012 à 15h Espace Culture et Mutimedia de la médiathèque de Martigues : Présentation et discussion autour du Guide Libre Association.
    « Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois des lieux où il est compliqué d’instaurer l’utilisation de logiciels libres. Manque d’information ? Inadaptation des outils ? Faible disponibilité ? Et si c’étaient nos façons de faire, nos schémas de pensées, nos modes d’organisation qui rendaient cette évolution – naturelle – difficile ?
    Depuis 2007, le groupe de travail Libre Association 1 de l’April invite à un dialogue interculturel afin de jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif. Dans ce cadre, ce guide d’usage des logiciels libres à destination des associations a été rédigé par le groupe de travail. La première version de ce guide est le fruit d’un partenariat entre l’April et la Fondation Crédit Coopératif.»
    Militants et bénévoles des associations martégales, venez nombreux, vous êtes concernés. Une version papier de ce guide vous sera offerte et nous pourrons discuter des pratiques, dans ce domaine, de vos associations. En attendant une version électronique (PDF) est disponible à l’adresse http://guide.libreassociation.info/

  • Samedi 15 décembre 2012 à 15h Espace Culture et Mutimedia de la médiathèque de Martigues : Mieux connaître les associations nationales et départementales qui œuvrent pour une meilleure diffusion et connaissance du logiciels libre.
    Pour ce dernier samedi du libre de l’année nous nous tournons encore vers les associations et nous les invitons à découvrir d’autres associations : les associations qui au plan national ou départemental ont pour objectif de faire connaître le logiciel libre non seulement sur le plan technique mais aussi à travers la philosophie du libre et son mode de développement. Nous inviterons des responsables locaux voire nationaux à venir présenter les associations dont ils sont adhérents ou responsables.