1er trimestre 2013

Les dates en rouge font référence au prochain samedi du libre

Premier trimestre 2013

Les samedis du libre

Les samedis du libre

  • Samedi 9 janvier 2013 de 15h à 17h30 Espace Culture Multimédia de la médiathèque de MartiguesCe premier samedi du libre de l’année 2013 prendra la forme d’une install party. Cette installation permettra de découvrir un mode d’installation qui permet de tester réellement et non comme à partir d’un cd live. Deux solutions seront proposées :
    ->  Marc Guelle montrera l’installation d’une distribution Linux dans une machine virtuelle. Cette solution permet d’installer, par exemple dans Windows, une machine virtuel Virtual box qui se comportera comme une machine matérielle : installation du système, sauvegarde des données, liaison USB, etc..
    -> Alain Riffart proposera une installation sur une clef USB d’une distribution GNU/Linux. Il s’agit bien d’une installation et non de la création d’une clef USB qui fonctionne comme un live CD à partir de l’image iso.
  • Samedi 9 février 2013 de 15h à 17h30, Espace Culture Multimedia de la médiathèque de Martigues
    Nous vous invitons à découvrir les outils libres de montage vidéo. Attention cette séance n’est pas un atelier. Nous consacrerons, lors du deuxième trimestre 2013, quelques jeudis du libre à des travaux pratiques en utilisant les logiciels qui seront proposés lors de ce samedi du libre. Il s’agit en quelques sortes d’une introduction sous forme d’une présentation des outils existant. Seront présentés également à cette occasion, en plus des outils spécifiquement dédiés au montage vidéo, les logiciels d’accompagnement ou de préparation des « briques » du montage vidéo : production d’une bande son, sous-titrage du film, création d’un menu permettant d’accéder directement à un chapitre particulier, travail des images,etc…
  • Samedi 9 mars 2013, Espace Culture et Multimedia de la Médiathèque de Martigues
    Nous vous proposons pour ce dernier samedi du libre du trimestre de découvrir un puissant outil de PAO, le P ne signifie pas procréation mais Publication, il s’agit donc de Publication Assistée par Ordinateur. Nous vous présenterons pour cela l’outil  Scribus et nous ferons appel à notre ami Yves Specht, membre de l’association AXUL et président fondateur de l’association Mandr’Aix. Nous vous invitons à consulter les divers sites proposés en lien ci-dessus pour une information plus précise sur la PAO, Scribus, l’axul et Mand’Aix.